top of page

L'art de la pré-histoire, l'art ancien, l'art moderne.

Ainsi que l'art belge, l'art africain et l'architecture. 
Découverte à travers l'histoire de l'art des œuvres inspirées de la nature et location de livres. Plus de 150 livres sont à votre disposition.  

"Jardin des délices" de Jérôme Bosch.                                      >>>>>>

 

Partie de gauche du tryptique:

Le beau est ce qui émeut les personnes.

 

Partie de droite du tryptique:

Le laid, ce qui les répugne. Mais ce n'est qu'une impression spontanée et subjective. Chacun va voir un tableau avec un autre regard, une autre sensation, un autre vécu. 

 

 

L'émotion devant une oeuvre d'art peut être éduquée:

regarder, déchiffrer, comprendre, analyser ses sensations, comparer, ... Cette réflexion rendra notre regard plus objectif. 

On parlera d'une oeuvre d'art "réussie et intéressante", lorsque le message transmis par l'artiste anonyme ou non, fait passer une émotion universelle par des moyens plastiques et techniques intéressants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du réèl à l'abstrait avec Piet Mondrian

 

Le surrealisme: expression des rêves, de l'inconscient. Matérialisation de l'incontrôlable, des peurs, fantasmes, délires. Beauté de ce qu'on ne voit pas, ... Salvador Dali est l'un des pionniers du surrealisme.                  >>>>>>

 

 

 

 

 

L'artiste exprime ce qu'il ressent face à la société dans la quelle il évolue.

Il réagit et exteriorise ce qu'il perçoit. 

 

Le cheminement de Pablo Picasso dans cette démarche:

 

A 16 ans, Picasso peint une de ses premières toiles à l'huile, 197 x 249 cm. Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent croire, Picasso sait très bien peindre et reproduire la réalité telle que la plus part la perçoivent. 

 

"Science et charité" Picasso, 1897                                                       >>>>>>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais petit à petit, à travers sa période bleue et sa période rose, il va vouloir exprimer autre chose que la réalité telle que n'importe qui pourrait la voir. Cette démarche prône la créativité, l'expression et la découverte de soi.

 

"Maternité", 1905                                                                                         >>>>>>

 

          

A ses yeux, il est inutile de vouloir reproduire la réalité telle qu'elle est, la photographie est là pour ça. Chacun perçoit ce qui l'entoure à sa manière, enrichissant ainsi la vie de tous les jours. Oser laisser aller son instinct et s'exprimer avec le coeur plutôt qu'avec la tête. Picasso a connut l'horreur de la guerre, à travers cette toile et avec son expérience du cubisme, il a voulu symboliser la terreur militaire. 

 

Guernica, 1937                                                                                             >>>>>>

Introduction à l'histoire de l'art

bottom of page